53. Simca 1000 519 - offre spéciale 2010
Parue en rouge dans la série normale, la réplique de la Simca 1000 de Dinky Toys fût proposée par Atlas comme modèle hors série en bleu clair, une couleur qui lui va très bien et très populaire dans les années 60.Les éditions Atlas ont finalement sorti 5 répliques de la Simca 1000 Dinky Toys. De toutes ces répliques, ce modèle bleu est le plus rare et recherché.
54. Ford Thunderbird 555 - offre spéciale 2013Ce magnifique cabriolet américain aux proportions imposantes est sorti en 1959 chez Dinky Toys en rouge foncé intérieur bleu ciel clair et blanc intérieur rouge avec toujours un chauffeur au volant.
Une réplique de ce modèle était paru en vert bronze avec un intérieur brun rouge conformément à l’illustration du catalogue général de 1961-62. Par ailleurs, une version sud-africaine est sortie dans la collection anglaise et deux répliques sont parues dans la collection italienne. Il existe donc 6 versions différentes de cette réplique.
Cependant la Ford Thunderbird blanche reste la plus recherchée avec une cote approchant celle d’une Dinky Toys originale en état d’usage.
55. Ford Vedette ’49 24Q - offre spéciale 2013Déjà parue dans la collection standard en bleu foncé, cette réplique de la Ford Vedette modèle 49 24Q uniformément beige est difficile à trouver et coûte bien souvent le double du modèle standard.
56. Studebaker M Maraicher 25K - offre spéciale 2014Les répliques du Studebaker M sous plusieurs formes sont nombreuses dans la série standard. Ce petit camion proposé hors série en série limitée est devenu peu courant sans toutefois avoir pris beaucoup de valeur.
57. Studebaker Commander 24Y - offre spéciale 2014C’est en 1953 que Dinky Toys décide de reproduire la Studebaker Commander . Un prototype en bois est alors réalisé mais entre-temps la vraie voiture fut restylée et reçut une nouvelle calandre. Cette modification fut bien reprise par Dinky Toys sans se soucier des autres modifications du véhicule réel. La miniature est donc un modèle un peu hybride.
Cette réplique faisait déjà partie de la 1e série sur abonnement mais avait une décoration fausse et un emblème de capot trop mince.
Ce défaut fut rectifié lors de la sortie de ce modèle hors série qui a un emblème de capot conforme à l’original. Pour une fois Atlas avait choisi une décoration assez répandue pour cette miniature qui est devenue relativement rare.
58. Citroën H Glaces Gervais 561 - offre spéciale 2014Atlas a su rentabiliser le moule du Citroën H car cette réplique porte la neuvième décoration de ce fourgon. Celle-ci est conforme à la toute dernière décoration du Citroën H qui porte désormais la référence 561. Cette décoration aux couleurs des glaces Gervais avait remplacé la version Cibié.
Le fond de la décoration est intentionnellement coloré pour imiter le fond jauni des décalcomanie du modèle original. Cette réplique est devenue plus rare que l’original mais sa valeur reste heureusement bien en dessous de celle d’un modèle Dinky Toys France.
59. Simca P60 Auto-école 544- offre spéciale 2014Cette miniature n’a jamais été produite comme telle mais d’un projet bien abouti qui fut présenté par un membre du personnel à la direction de Dinky Toys. L’idée n’a pas été retenue et le modèle n’a jamais été réalisé.
Cette production Atlas peut donc être considérée comme une nouvelle Dinky Toys déjà devenue extrêmement rare. L’adresse sur les portes de la miniature était celle de l’usine Dinky Toys à l’époque.
60. Citroën Traction Avant 24N Cadeau aux abonnés de la 2e série 2015En guise de remerciement aux abonnés à la seconde série qui ont maintenu leur abonnement jusqu’au dernier modèle, Atlas leur a adressé gratuitement ce modèle.
Il s’agit d’une réplique de la toute première miniature de la Citroën Traction Avant de Dinky Toys sortie en 1946. La calandre a des stries espacées et le pare choc avant provient de la Peugeot 402 produite avant guerre et les roues sont entièrement en métal et peintes en noir.
Cette réplique est difficile à trouver.
61. Set autos de course 23A - Offre spéciale en 2015
Pour le développement de cette voiture de course, les techniciens de Dinky Toys à Liverpool se sont inspirés de la MG Magic Midget. Ce modèle a été repris par la branche française de Dinky Toys, mais a subi quelques modifications. La miniature française est dotée d'échappements et d'un silencieux sur le côté gauche de la voiture. En 1939/40, en raison d'une pénurie de caoutchouc, la miniature a été équipée de roues en zamac, où la jante et le pneu ne formaient qu’un seul bloc. Les miniatures originales sont rares, car elles n'ont été produites que pendant une courte période.
Atlas a proposé dans une offre spéciale deux modèles ensemble dans des couleurs différentes, mais authentiques. Cependant, ce ne sont que des variantes d'un modèle de la série d'abonnement régulière.
62. Jeep Militaire 24M – Offre spéciale en 2015Cette Jeep militaire aux couleurs de l’armée américaine était la première vraie nouveauté d’après guerre de Dinky Toys. Le conception de cette miniature, alors parfaitement d’actualité, reprend les standards d’avant 1940. La carrosserie est moulée d’un bloc, le pare-brise est en métal découpé et embouti et le volant est formé par un simple fil de fer coudé. Les roues d’un bloc en métal sont peintes de la même couleur vert armée comme la voiture.
Cette Jeep était un modèle purement français et n’a rien de commun avec les Jeep de Dinky Toys Liverpool, ni avec la référence 80B qui sortira plus tard.
Cette miniature apparaît aussi dans la 1e série par abonnement mais dans sa version civile.
La boîte de la miniature est une création d’Atlas car la miniature originale était livrée par boîte de six et vendue par les commerçants sans boite.
Cette réplique est moins courante que la version civile jaune de la série standard.
63. Citroën DS19 530 - Offre spéciale en 2015En 1963 la vraie Citroën DS19 reçoit un nouvel avant. Dinky Toys profite de l’occasion pour présenter l’année suivante une toute nouvelle miniature pour remplacer le modèle précédent 24CP devenu 522 en 1959.
Cette miniature est vendue en grenat avec toit noir et vert tilleul avec toit gris. Les capots du coffre et du moteur peuvent être ouverts, l’intérieur crème est aménagé avec un volant monobranche noir. La miniature a bien sûr des vitres, une suspension et une direction fonctionnelle.
Cette réplique spéciale finie en noir avec châssis noir est celle d’un exemplaire unique d’un prototype faisant partie de la collection Auto Jaune. Cette miniature encore relativement facile à trouver vaut deux fois plus cher que le modèle équivalent rouge et crème de la série standard.
64. Simca 1500 Police 507P - Offre spéciale en 2015Atlas a reproduit ici l’un des prototypes d’une voiture de police comme conçu par Mr Thibivilliers, maquettiste chez Dinky Toys France. Ce modèle reprend la base du Simca break 507 mais sans table dépliante dans le coffre, laissant donc apparaître la roue de secours. La décoration provient de la Citroën DS police référence 501 et l’antenne du Peugeot J7 « Allo Fret ».
Ce modèle est maintenant extrêmement rare.
65. Peugeot 404 cabriolet 528 - Offre spéciale en 2015Il s’agit là de la réplique d’un deux essais couleurs réalisés dans les coloris du cabriolet Peugeot 204. Ce n’est pas le modèle spécial le plus passionnant que Atlas ait produit. Le modèle blanc de la série standard reste plus demandé et donc aussi plus onéreux.
66. Willème grumier 36A - Offre spéciale en 2015 Le modèle original date de 1956 et reçu dès l’origine l’appellation de “Dinky Supertoys”. La réplique d’Atlas correspond à la première variante de ce modèle avec des longerons de châssis droits et une remorque ajourée.
C’est une très belle réplique livrée dans une boîte conforme à l’originale. Il est dommage que les troncs d’arbre, en vrai bois sur l’original aient été remplacés par des exemplaires en plastique.
Cette miniature est devenue relativement rare tout en restant beaucoup moins chère que l’originale qui est encore facile à trouver.
67. Berliet GAK 588 “Kronenbourg” - Offre spéciale en 2015Cette miniature a été réalisée en 1970 par Dinky Toys France à la demande de la brasserie Kronenbourg à des fins promotionnelles. Ce modèle basé sur le Berliet GAK brasseur n'était vendu qu’à la boutique de la brasserie à Cronenbourg. Après épuisement du stock, Kronenbourg avait demandé une deuxième série à Dinky Toys qui n’a pas pu la réaliser car le modèle original avait été retiré du catalogue.
La réplique d’Atlas est maintenant beaucoup plus facile à trouver que l’original.
68. Berliet Stradair 569P - Offre spéciale en 2015Le Berliet Stradair est présenté en 1965 et outre son apparence unique, ce camion était équipé d’une suspension qui combinait ressorts et coussins d’air. Ainsi ce camion offrait un confort avoisinant celui d’une voiture de tourisme. Malgré cette innovation, le camion n’eut pas le succès escompté. Dinky Toys avait très vite intégré une miniature de ce camion à son catalogue.
Dinky Toys avait peint les prototypes de cette miniature dans différentes combinaisons de couleurs, y compris cette version bleu avec une benne orange, comme son prédécesseur. Finalement, une teinte verte claire avec un châssis vert foncé a été retenue.
Cette réplique est facile à trouver et est considérée comme une variation de couleur du modèle de la série standard.
69.Willème savoyarde 36B – Offre spéciale en 2016Le modèle de Dinky Toys est paru en 1958 et restera au catalogue jusqu’en 1971. C’est donc un modèle très courant, abstraction faite des différentes variantes, que Atlas a choisi de reproduire. C’est un modèle impressionnant mesurant 25cm de long et lourd. La remorque du type “Savoyarde” a une bâche en plastique amovible. Les côtés et l’arrière ont des portes qui peuvent s’ouvrir.
La réplique est digne de l’original qui reste cependant facile à trouver. La différence de prix entre les deux étant parfois minime, le choix reste difficile.
Distribution spéciale
Les éditions Atlas ont été complètement dépassées par le succès des séries dédiées aux répliques de Dinky Toys et l’accumulation des problèmes liés à des erreurs de management ont conduit à la faillite de l’entreprise.
Mais certains modèles avaient déjà été développés et fabriqués. Leur distribution a donc été faite par la filiale Suisse des éditions atlas comme mentionné sur les boîtes des modèles. Les derniers modèles choisis sont des modèles relativement courants au contraire du reste de la collection.
70. Simca 1800 1409 - Distribution spécialeLorsque Chrysler devint actionnaire majoritaire de Simca, il était nécessaire de remplacer les 1301 et 1501 vieillissantes. Chrysler ayant aussi repris le groupe Roots au Royaume Uni, c’est un de leur projet qui fut retenu pour devenir la nouvelle Simca. Ainsi naquit une nouvelle voiture “française” à l’esthétique anglaise. Prévue comme Simca 1800 elle ne fut vendue que comme Chrysler 180.
Dinky Toys qui suivait toujours l’actualité automobile de près avait sa miniature prête avec le châssis gavé « Simca 1800 » au moment de la sortie de la vraie voiture. Suite au changement de nom de la vraie voiture, Dinky Toys dû modifier le châssis de sa miniature. Il n’y eut donc que très peu d’exemplaires de cette miniature reproduite par Atlas.
71. Ford Thunderbird coupé 1419 - Distribution spécialeLe modèle de Dinky Toys est paru en 1969. Il ne comportait aucune partie ouvrante mais avait un dispositif permettant d’éclairer les feux arrière. L’aménagement intérieur présente d’ailleurs un renflement correspondant au logement de la pile.
La reproduction d’Atlas n’est pas équipé de ce raffinement et possède un châssis sans aucune ouverture.
Bref une jolie miniature mais une réplique bien décevante.
72. Peugeot 504 1452 - Distribution spécialeDinky Toys avait produit sous la référence 1415 une miniature de la Peugeot 504 avec les capots moteurs et les quatre ouvrants. Ce modèle fut par la suite simplifié avec la condamnation des portes et fabriqué en Espagne à partir de 1976 pour être vendu sous la référence 1452.
C’est le modèle choisi par Atlas pour cette réplique qui déçoit un peu car les détails sont moins bien rendus que sur l’original. De plus, le capot de reste pas ouvert et retombe.
73. Renault 6TL 1453 - Distribution spécialeCette Renault 6 fabriquée chez Pilen était une réplique simplifiée du modèle Dinky Toys 1416, dont les répliques des deux variantes sont parues dans la série standard. Le modèle original peint en gris bleu était un peu triste. La réplique d’Atlas en reprend toutes les caractéristiques mais les portes qui peuvent être ouvertes fonctionnent mieux sur la réplique que sur l’original. Cette réplique est encore abondante.
74. Matra F1 1417 - Distribution spéciale.Le maquettiste de réduits Dinky Toys avait visité Matra pour prendre toutes les dimensions de la vraie voiture. La miniature est extrêmement raffinée et détaillée, mais également très fragile. L'utilisation de la tampographie au lieu de décalcomanies sur la réplique démontre que le modèle original, malgré son âge, peut encore rivaliser avec les productions actuelles.
Cette réplique est un peu difficile à trouver sans être ruineuse.
75. Caravelair Armagnac 564 - Distribution spécialeCette caravane a été conçue par Dinky Toys pour remplacer le vieux modèle de la caravane Henon 811. Le modèle Armagnac 220 de Caravelair a servi de modèle à cette caravane moderne. Peinte en blanc et bleu clair. Elle comporte un intérieur aménagé et une porte qui s’ouvre.
Tout comme l’original la réplique est livrée avec un panneau de signalisation. Elle est devenue extrêmement rare.
76. Citroën DS19 24C - Cadeau aux abonnés 1e série en 2014Les commentaires de cette exposition avaient commencé par une Citroën DS19 24C et se terminent aussi par une Citroën DS19 24C. Il s’agit là d’une réplique d’une variante de couleur de la référence 24C.
Cette réplique était offerte aux abonnés qui avaient poursuivi leur abonnement jusqu’au dernier numéro de la série “Les Dinky Toys de mon enfance".
Devenue rare cette réplique est actuellement plus facile à trouver
Atlas a proposé dans une offre spéciale deux modèles ensemble dans des couleurs différentes, mais authentiques. Cependant, ce ne sont que des variantes d'un modèle de la série d'abonnement régulière.
62. Jeep Militaire 24M – Offre spéciale en 2015Cette Jeep militaire aux couleurs de l’armée américaine était la première vraie nouveauté d’après guerre de Dinky Toys. Le conception de cette miniature, alors parfaitement d’actualité, reprend les standards d’avant 1940. La carrosserie est moulée d’un bloc, le pare-brise est en métal découpé et embouti et le volant est formé par un simple fil de fer coudé. Les roues d’un bloc en métal sont peintes de la même couleur vert armée comme la voiture.
Cette Jeep était un modèle purement français et n’a rien de commun avec les Jeep de Dinky Toys Liverpool, ni avec la référence 80B qui sortira plus tard.
Cette miniature apparaît aussi dans la 1e série par abonnement mais dans sa version civile.
La boîte de la miniature est une création d’Atlas car la miniature originale était livrée par boîte de six et vendue par les commerçants sans boite.
Cette réplique est moins courante que la version civile jaune de la série standard.
63. Citroën DS19 530 - Offre spéciale en 2015En 1963 la vraie Citroën DS19 reçoit un nouvel avant. Dinky Toys profite de l’occasion pour présenter l’année suivante une toute nouvelle miniature pour remplacer le modèle précédent 24CP devenu 522 en 1959.
Cette miniature est vendue en grenat avec toit noir et vert tilleul avec toit gris. Les capots du coffre et du moteur peuvent être ouverts, l’intérieur crème est aménagé avec un volant monobranche noir. La miniature a bien sûr des vitres, une suspension et une direction fonctionnelle.
Cette réplique spéciale finie en noir avec châssis noir est celle d’un exemplaire unique d’un prototype faisant partie de la collection Auto Jaune. Cette miniature encore relativement facile à trouver vaut deux fois plus cher que le modèle équivalent rouge et crème de la série standard.
64. Simca 1500 Police 507P - Offre spéciale en 2015Atlas a reproduit ici l’un des prototypes d’une voiture de police comme conçu par Mr Thibivilliers, maquettiste chez Dinky Toys France. Ce modèle reprend la base du Simca break 507 mais sans table dépliante dans le coffre, laissant donc apparaître la roue de secours. La décoration provient de la Citroën DS police référence 501 et l’antenne du Peugeot J7 « Allo Fret ».
Ce modèle est maintenant extrêmement rare.
65. Peugeot 404 cabriolet 528 - Offre spéciale en 2015Il s’agit là de la réplique d’un deux essais couleurs réalisés dans les coloris du cabriolet Peugeot 204. Ce n’est pas le modèle spécial le plus passionnant que Atlas ait produit. Le modèle blanc de la série standard reste plus demandé et donc aussi plus onéreux.
66. Willème grumier 36A - Offre spéciale en 2015 Le modèle original date de 1956 et reçu dès l’origine l’appellation de “Dinky Supertoys”. La réplique d’Atlas correspond à la première variante de ce modèle avec des longerons de châssis droits et une remorque ajourée.
C’est une très belle réplique livrée dans une boîte conforme à l’originale. Il est dommage que les troncs d’arbre, en vrai bois sur l’original aient été remplacés par des exemplaires en plastique.
Cette miniature est devenue relativement rare tout en restant beaucoup moins chère que l’originale qui est encore facile à trouver.
67. Berliet GAK 588 “Kronenbourg” - Offre spéciale en 2015Cette miniature a été réalisée en 1970 par Dinky Toys France à la demande de la brasserie Kronenbourg à des fins promotionnelles. Ce modèle basé sur le Berliet GAK brasseur n'était vendu qu’à la boutique de la brasserie à Cronenbourg. Après épuisement du stock, Kronenbourg avait demandé une deuxième série à Dinky Toys qui n’a pas pu la réaliser car le modèle original avait été retiré du catalogue.
La réplique d’Atlas est maintenant beaucoup plus facile à trouver que l’original.
68. Berliet Stradair 569P - Offre spéciale en 2015Le Berliet Stradair est présenté en 1965 et outre son apparence unique, ce camion était équipé d’une suspension qui combinait ressorts et coussins d’air. Ainsi ce camion offrait un confort avoisinant celui d’une voiture de tourisme. Malgré cette innovation, le camion n’eut pas le succès escompté. Dinky Toys avait très vite intégré une miniature de ce camion à son catalogue.
Dinky Toys avait peint les prototypes de cette miniature dans différentes combinaisons de couleurs, y compris cette version bleu avec une benne orange, comme son prédécesseur. Finalement, une teinte verte claire avec un châssis vert foncé a été retenue.
Cette réplique est facile à trouver et est considérée comme une variation de couleur du modèle de la série standard.
69.Willème savoyarde 36B – Offre spéciale en 2016Le modèle de Dinky Toys est paru en 1958 et restera au catalogue jusqu’en 1971. C’est donc un modèle très courant, abstraction faite des différentes variantes, que Atlas a choisi de reproduire. C’est un modèle impressionnant mesurant 25cm de long et lourd. La remorque du type “Savoyarde” a une bâche en plastique amovible. Les côtés et l’arrière ont des portes qui peuvent s’ouvrir.
La réplique est digne de l’original qui reste cependant facile à trouver. La différence de prix entre les deux étant parfois minime, le choix reste difficile.
Distribution spéciale
Les éditions Atlas ont été complètement dépassées par le succès des séries dédiées aux répliques de Dinky Toys et l’accumulation des problèmes liés à des erreurs de management ont conduit à la faillite de l’entreprise.
Mais certains modèles avaient déjà été développés et fabriqués. Leur distribution a donc été faite par la filiale Suisse des éditions atlas comme mentionné sur les boîtes des modèles. Les derniers modèles choisis sont des modèles relativement courants au contraire du reste de la collection.
70. Simca 1800 1409 - Distribution spécialeLorsque Chrysler devint actionnaire majoritaire de Simca, il était nécessaire de remplacer les 1301 et 1501 vieillissantes. Chrysler ayant aussi repris le groupe Roots au Royaume Uni, c’est un de leur projet qui fut retenu pour devenir la nouvelle Simca. Ainsi naquit une nouvelle voiture “française” à l’esthétique anglaise. Prévue comme Simca 1800 elle ne fut vendue que comme Chrysler 180.
Dinky Toys qui suivait toujours l’actualité automobile de près avait sa miniature prête avec le châssis gavé « Simca 1800 » au moment de la sortie de la vraie voiture. Suite au changement de nom de la vraie voiture, Dinky Toys dû modifier le châssis de sa miniature. Il n’y eut donc que très peu d’exemplaires de cette miniature reproduite par Atlas.
71. Ford Thunderbird coupé 1419 - Distribution spécialeLe modèle de Dinky Toys est paru en 1969. Il ne comportait aucune partie ouvrante mais avait un dispositif permettant d’éclairer les feux arrière. L’aménagement intérieur présente d’ailleurs un renflement correspondant au logement de la pile.
La reproduction d’Atlas n’est pas équipé de ce raffinement et possède un châssis sans aucune ouverture.
Bref une jolie miniature mais une réplique bien décevante.
72. Peugeot 504 1452 - Distribution spécialeDinky Toys avait produit sous la référence 1415 une miniature de la Peugeot 504 avec les capots moteurs et les quatre ouvrants. Ce modèle fut par la suite simplifié avec la condamnation des portes et fabriqué en Espagne à partir de 1976 pour être vendu sous la référence 1452.
C’est le modèle choisi par Atlas pour cette réplique qui déçoit un peu car les détails sont moins bien rendus que sur l’original. De plus, le capot de reste pas ouvert et retombe.
73. Renault 6TL 1453 - Distribution spécialeCette Renault 6 fabriquée chez Pilen était une réplique simplifiée du modèle Dinky Toys 1416, dont les répliques des deux variantes sont parues dans la série standard. Le modèle original peint en gris bleu était un peu triste. La réplique d’Atlas en reprend toutes les caractéristiques mais les portes qui peuvent être ouvertes fonctionnent mieux sur la réplique que sur l’original. Cette réplique est encore abondante.
74. Matra F1 1417 - Distribution spéciale.Le maquettiste de réduits Dinky Toys avait visité Matra pour prendre toutes les dimensions de la vraie voiture. La miniature est extrêmement raffinée et détaillée, mais également très fragile. L'utilisation de la tampographie au lieu de décalcomanies sur la réplique démontre que le modèle original, malgré son âge, peut encore rivaliser avec les productions actuelles.
Cette réplique est un peu difficile à trouver sans être ruineuse.
75. Caravelair Armagnac 564 - Distribution spécialeCette caravane a été conçue par Dinky Toys pour remplacer le vieux modèle de la caravane Henon 811. Le modèle Armagnac 220 de Caravelair a servi de modèle à cette caravane moderne. Peinte en blanc et bleu clair. Elle comporte un intérieur aménagé et une porte qui s’ouvre.
Tout comme l’original la réplique est livrée avec un panneau de signalisation. Elle est devenue extrêmement rare.
76. Citroën DS19 24C - Cadeau aux abonnés 1e série en 2014Les commentaires de cette exposition avaient commencé par une Citroën DS19 24C et se terminent aussi par une Citroën DS19 24C. Il s’agit là d’une réplique d’une variante de couleur de la référence 24C.
Cette réplique était offerte aux abonnés qui avaient poursuivi leur abonnement jusqu’au dernier numéro de la série “Les Dinky Toys de mon enfance".
Devenue rare cette réplique est actuellement plus facile à trouver
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire